Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Sailhan en automne

2015 : les voeux du maire


Le conseil municipal s'associe à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l'année 2015.
Nous vous souhaitons, bonheur, prospérité et surtout une bonne santé.
L'équipe municipale soudée par les valeurs telles que la solidarité et le bénévolat, s'est donnée corps et âme dès sa prise de fonction afin de redresser les finances communales et mener à bien les projets tels que : la réalisation du réseau d'assainissement, la remise en fonctionnement du système campanaire, la création du columbarium.
Un effort a été porté sur l'embellissement du village avec l'entretien de la voirie et des espaces publics, le fleurissement et les illuminations pour les fêtes de fin d'année. Les chemins communaux tels que le chemin d'Ens, le chemin de Caneille, le Chemin du Pi et le chemin de Saounte ont bénéficié de travaux.
Je remercie l'ensemble des conseillères et des conseillers municipaux pour le travail considérable accompli durant l'année écoulée.

Nous avons également renforcé le partenariat et la communication avec nos voisins : réunions communes avec le conseil municipal d' Estensan, convention avec la commune de Saint-Lary Soulan pour l'entretien de la voirie communale, le ménage de la mairie et l'arrosage des jardinières; participation aux réunions et manifestations au sein de la communauté de communes de la Haute Vallée d'Aure.

Je remercie les associations du village : Es de Sailho et les Amis du Moulin de la Mousquère pour l'efficience des manifestations organisées tout au long de cette année  et récompensées par une importante participation de la population locale mais aussi de nos voisins ainsi que des touristes. L'ouverture de l'église durant toute la période estivale associée à l'exposition d'Alain Carrère et à la musique d'Alain Coustalat a vu la présence de nombreux vacanciers qui nous ont témoigné de leur amitié.
Je tiens à remercier tout particulièrement Claude HUC pour la création du site internet de la mairie, c'est une belle vitrine pour notre village, un outil de travail performant et un vecteur pour la communication intra et extra communale. Ce site est un lien entre le Sailhan d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Merci aussi à Barthélémy Ferras pour son aide précieuse, c'est le garant de notre mémoire collective.

Pour L'année 2015, nous aurons pour priorité la rénovation de l'ancienne école avec la réfection des menuiseries et de la peinture à l'intérieur du bâtiment. Nous procéderons à la réfection des toitures de tous les bâtiments communaux. Nous réaliserons la remise en état des extérieurs du moulin de la Mousquère avec l'empierrage de la digue, le renforcement des piles du pont, la sécurisation des bords de rivière, la plantation d'arbres et l'installation de bancs tout le long de la promenade.
Les chemins communaux seront remis en état et entretenus. L'embellissement du village se poursuivra avec la pose de jardinières dans toutes les rues et biés.
Toutes ces réalisations se feront avec parcimonie et avec l'octroi de subventions afin de ne pas déséquilibrer le budget communal et ainsi poursuivre le redressement financier amorcé dès les débuts de notre mandature.

A l'heure où notre pays vient d'être meurtri par des attentats terroristes, nous ne pouvons que nous rattacher à nos valeurs communes «  Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd'hui nous sommes tous Charlie et nous devons nous rassembler autour d'un projet de vie : quel Sailhan voulons nous pour demain ?

Charles De Gaulle a écrit « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison » . Modestement, je souhaite reprendre à mon compte ces propos car mes racines sailhanaises m'ont inscrit dès mon plus jeune âge dans l'histoire de notre village. Aujourd'hui devenu maire de notre commune, je veux œuvrer pour réaliser une certaine idée que je me suis faite de Sailhan, porteur de notre histoire, je veux pouvoir à mon tour transmettre le flambeau aux générations futures.

Bonne et heureuse année , Le Maire. Didier BRUN