Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Sailhan en automne

30 novembre 2015 : Au revoir Jean-Paul


Jean-Paul Dubouilh

Mon cher Jean Paul, nous sommes réunis aujourd'hui autour de ton épouse Michèle et de ton fils Fabrice pour te dire combien nous t'apprécions.
Natif de LA REOLE en Gironde, tu es devenu un véritable aurois il y a une quarantaine d'années en épousant Michèle.
Très vite tu as eu une véritable passion pour notre belle vallée et plus particulièrement pour le village de SAILHAN . La vallée du Rioumajou n'avait pas de secret pour toi, tu en as parcouru les moindres recoins. Au fil des années tu as su écouter les paroles des anciens et tu es devenu ferru de l'histoire locale que tu avais plaisir de conter aux nouvelles générations.
Ton activité professionnelle à la DDE t'a permis de mieux appréhender le territoire et d'élargir ton réseau relationnel. Installé à Sailhan avec ta famille, tu as repris la propriété agricole de ta belle famille.
Passionné par le pastoralisme, tu t'es investi sans compter dans ce domaine . Pédagogue tu as su partager et transmettre cette passion à ton fils Fabrice.
Il y a quelques années tu es devenu président du groupement pastoral , grâce à toi l'activité a perduré et s'est développée, tu es devenu un interlocuteur privilégié pour tous.

Homme de conviction, il t'arrivait parfois de lever haut la voix pour affirmer tes positions. Mais cher Jean PAUL tu étais aussi un homme de cœur, empreint d'une grande humanité. Pendant des années tu t'es occupé de Bernard lui assurant des jours heureux dans une ambiance familiale, puis la maladie venant tu as pris soin de ton épouse Michèle. Tu entourais aussi tes amis dans les épreuves que nous inflige la vie.
Parfois, tu t'accordais une escapade dans le GERS pour retrouver tes amis chasseurs à la palombière. Tu aimais également participer aux festivités organisées au sein du village et souvent tu en étais l'un des éléments moteurs .
Ces dernières années,tu t'es investi pleinement dans la vie communale en intégrant le conseil municipal de SAILHAN. Tu m'as entouré et aidé dans mes fonctions de maire jusqu'à il y a quelques jours. Tu m'as appris le pastoralisme, la connaissance du Rioumajou et beaucoup d'autres choses.... J' aimais t'entendre conter les histoires du passé qui ont forgées notre identité. Tes conseils étaient précieux, pour moi tu étais une personne ressource, un collaborateur fidèle et un ami.
Aujourd'hui «  ton maire » comme tu aimais m'appeler à le cœur rempli de larmes, tu vas me manquer Jean Paul . Je te fais la promesse de continuer à œuvrer pour le bien-être de tous avec les objectifs que nous nous étions fixés. Je te fais aussi la promesse d'entourer ton épouse Michèle et ton fils Fabrice dont tu étais si fier et qui s'est occupé de toi avec amour jusqu'à ton dernier souffle. Tu es et seras toujours présent dans nos pensées et nos actes.
J'espère que lorsque nous nous retrouverons, tu seras là pour m'accueillir en me disant voilà «  mon maire »
Repose en paix Jean Paul.
Didier Brun