Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Sailhan en automne

Médiathèque municipale de Sailhan

                                Historique des travaux et activités

11 mars 2016 : Formation et réunion de l'association

Ecran de saisie

Mathieu Palao, de la médiathèque départementale, est venu à Sailhan pour former les bénévoles aux opérations d'inscription des adhérents ainsi qu'au prêt et au retour des documents empruntés.
Une réunion de l'association organisée le même jour a permis de faire le point sur l'avancement du projet et de planifier les préparatifs de l'inauguration et de l'ouverture hebdomadaire de la médiathèque.






Février 2016 : Equipement et catalogage

Tous les livres du fonds propre de Sailhan sont marqués par une étiquette code-barres, enregistrés dans le catalogue, doté d'une cote, puis couverts ou renforcés suivant les cas.
Les cartes de lecteur ont été préparées


8 janvier 2016 : rayonnage et desherbage

Le rayonnage de Marcel

Deux petites tables d'écoliers provenant de l'ancienne école de Sailhan ont été superbement restaurées par Pierre Soulé-Artozoul. Il avait auparavant construit un rayonnage fixe à partir de planches de coffrage rabotées, poncées et cirées qu'il a ensuite posé et fixé. Par ailleurs, Marcel Soulé-Artozoul a procédé au montage, salle de la mairie, de la structure de rayonnages triple faces sur roulettes qu'il a conçu et construit. Un vrai travail de professionnel qui a immédiatement été utilisé pour y déposer les livres entreposés dans des cartons. Une seconde structure identique devrait être construite par Marcel d'ici fin mars 2016.

Une convention entre la municipalité et l'association "Au fournil, la médiathèque de Sailhan" a été signée par le Maire, Didier Brun et par Renée Huc, présidente de l'association.

Desherbage : Nous avons reçu la visite de Cécile Conan-Lafourcade, responsable des collections à la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Elle est venue procéder au desherbage des livres entreposés dans des cartons. Ces livres proviennent de dons de particuliers. Le désherbage consister à trier les livres afin de séparer ceux qui sont utiles et intéressants pour la médiathèque.
Cinq bénévoles de Sailhan étaient présents pour se former à ce travail particulier. 350 livres ont été retenus pour la médiathèque, ce qui porte le fonds propre à environ 900 livres auquel s'ajoutent 250 revues (revue Pyrénées et Pyrénées magazine)

Le désherbage





Réunion du 30 décembre 2015

Point d'avancement : rayonnages, catalogage, couverture des livres, convention
Préparation de la journée du 8 janvier : tri des livres (désherbage) avec une personne de la Médiathèque départementale
Règlement de la médiathèque, horaires d'ouverture
Planning à venir, formation des bénévoles le 11 mars

Accès au compte-rendu

Du 4 au 10 novembre 2015

Du 4 au 10 novembre, une grande opération de catalogage et de couverture des livres de la médiathèque a été organisée. Elle a mobilisé 7 bénévoles tout au long de la semaine.

Le catalogage consiste à retrouver ou rédiger une notice descriptive normalisée du livre, lui affecter un numéro (étiquette code barre), lui affecter une cote. La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages, elle caractérise aussi le type d'ouvrage. Le tout est enregistré sur ordinateur dans le catalogue des livres de Sailhan et la cote est imprimée sur une étiquette aposée au dos du livre.

Claude en train de travailler au catalogage

Ensuite le livre est renforcé par des charnières autocollantes, bandes qui consolident la jonction entre la couverture du livre et le reste des pages. Puis le livre est couvert avec un film plastique autocollant. Cette couverture augmente de façon significative la durée de vie du livre dans la médiathèque. L'opération est délicate (éviter les bulles, les plis), longue et a nécessité une formation préalable à la Médiathèque Départementale.
Néanmoins cette opération a un coût et par conséquent, tous les livres n'ont pas vocation à être couverts. En une semaine, 350 livres ont été catalogués et couverts.

Couverture du livre -  Autrefois en vallée d'Aure
Couverture du livre -  Autrefois en vallée d'Aure


Marcel est venu présenter une maquette d'un étage de la structure de rayonnages sur roulettes qu'il va construire.

Marcel explique les détails de sa maquette





Couverture du livre -  Autrefois en vallée d'Aure

Réunion du 14 août 2015

Point sur l'avancement du projet depuis la réunion de juin, point financier et perspectives à venir : équipement des livres et aménagement.

Accès au compte-rendu

Réunion du 5 juin 2015

Rencontre avec les représentantes de la médiathèque départementale
Présentation du projet et de ce qui a été entrepris (Renée Huc-Symannek)

Le soutien de la municipalité (Didier Brun, maire de Sailhan)

Interventions de Madame Desclaux, directrice de la Médiathèque départementale

Interventions de Madame Bourie-Saurel, chef du service réseau à la Médiathèque départementale

Discussion sur le projet et les supports apportés par la médiathèque départementale

Accès au compte-rendu

Réunion du 21 avril 2015

Réunion de démarrage du projet, création de l'association "Au fournil, la médiathèque de Sailhan"

Accès au compte-rendu

Retour à la page de présentation de la médiathèque