Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Sailhan en automne

la Médiathèque de Sailhan
fête son premier anniversaire



 une partie de l'équipe

Une belle équipe de bénévoles

15 bénévoles se partagent les tâches. 9 d'entre eux se relayent pour assurer les permanences, mais il faut aussi contruire des étagères pour augmenter la capacité d'accueil des rayonnages, préparer les animations, couvrir et référencer les nouveaux livres, gérer les relations avec la municipalité et la médiathèque départementale qui constituent les deux pilliers sur lesquels la médiathèque s'appuie.






 la médiathèque

80 cartes de lecteurs

Avec des lecteurs de Sailhan bien sûr mais ausi d'Estensan, Azet, Saint Lary, Aragnouet, Gouaux, Vielle Aure, Bazus Aure, Guchan !

Un lieu convivial où chacun est bien accueilli

Cette convivialité et la possibilité de passer un moment d'échange sur les livres ou les évènements de la vallée sont pour nous essentielles. Certains lecteurs viennent chercher un roman, d'autres un ouvrage sur les pyrénées, une BD pour adulte, un film sur DVD, un CD audio, un livre lu, un album pour les plus petits ou encore un roman pour les juniors. D'autres qui ne lisent pas beaucoup viennent emprunter un livre sur la construction du barrage de Cap de Long car le père ou l'oncle y ont travaillé, ou bien encore un livre de cuisine. Il y a des livres, des CDs et des DVDs pour tous les gôuts.

Un fonds de livres qui se renouvelle et s'enrichit

2500 livres, 300 CDs, 150 DVDs avec de nombreux films, tant pour adultes que pour juniors et enfants, renouvelés périodiquement en partie avec le bibliobus de la Médiathèque Départementale.



 Acteurs de la lecture  François Constantin







Des animations pour tous

Une très belle lecture de texte a été préparée et interprêtée par Jean Frontin et Philippe Chamelat. Elle sera renouvelée avec d'autres textes en 2017.
François Constantin est venu présenter son ouvrage "Des cours d'ENS à la Cour de Madrid" et des sailhanais peu habitués à la lecture sont venus écouter cette histoire qui les intéressait.

Des lectures de contes pour les enfants ont été organisées pour la fête locale et la fête de Noël.
Une exposition de peinture et dessins des artistes du village est prévue prochainement.

 Lecture de contes

Pour mémoire : Ouverture de la médiathèque au public tous les samedis à la mairie

De Novembre à mars, de 14h40 à 18h (heures d'hiver)
D'avril à octobre de 15h30 à 19 h (heures d'été)





















































































































Retour à l'accueil