Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Situer Sailhan par rapport à ses voisins



Vue de Sailhan

Cette photographie de Sailhan montre bien la structure du village et les différentes routes qui le traversent.
Sur la droite, la RD25 qui vient de Saint-Lary traverse le village et ressort du côte opposé, sur la gauche, pour conduire à Estensan. Sur la gauche, en bas, la RD116 conduit de Bourisp à Sailhan, traverse le village puis se prolonge en haut et à droite de l'image pour conduire jusqu'à Ens.


Le village de Bourisp

Bourisp

Bourisp, village de la vallée en aval de Saint-Lary. L'église Saint-Orens-Notre-Dame-de-Sescas, du XVe siècle, présente un ensemble remarquable de peintures murales du XVIe siècle, dont     « les sept péchés capitaux » : l'Orgueil, l'Avarice, la Gourmandise, la Luxure, la Colère, l'Envie et la Paresse, symbolisés par sept dames en costume d'époque montées sur des animaux divers et portant en croupe des démons.













Le village d'ENS

ENS

Petit village accroché à la montagne. Une merveilleuse petite église du Moyen Age y est préservée avec soin et respect, c'est l'église de l'Invention-de-Saint Etienne. De style roman, restaurée en 1895, elle est remarquable par sa façade et son abside aux trois baies en plein cintre, son clocher-arcade avec portail roman et un chrisme rond accompagné d'un évêque ou pasteur. Sa porte du Moyen Age conserve ses anciennes penture et serrure.















Le village d'Estensan

Estensan

Le plus proche voisin de Sailhan. Le moulin de la Mousquère appartenait autrefois à la seigneurie d’Estensan. Il est aujourd'hui propriété indivise entre Sailhan et Estensan.




















Saint-Lary Soulan

Saint-Lary

Saint-Lary, la grande station touristique des Pyrénées