Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

Sailhan en automne

Le patrimoine de Sailhan
La monographie communale des instituteurs - 1887

Copie de la couverture de la monographie originale

Ces monographies ont été réalisées à la fin du XIX° siècle par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'enseignement primaire public aux expositions universelles de 1889 ou de 1900.
Pour les communes des Hautes-Pyrénées, ces monographies peuvent être consultées aux Archives Départementales à Tarbes. Les copies numérisées de ces monographies sont par ailleurs en ligne sur le site Internet des Archives départementales des Hautes Pyrénées.
Il s'agit ici des documents originaux ou de leur copie, écrits avec l'écriture script de l'époque. Afin de faciliter l'accès aux monographies, le réseau du pays des vallées d'Aure et du Louron a entrepris de les transcrire en documents numériques aisément lisibles. C'est grâce à ce travail que nous pouvons mettre en ligne la monographie de Sailhan.


Vous pouvez télécharger la monographie au format PDF.
Vous pouvez aussi la lire en ligne sur le site Internet de Sailhan. Le texte est assez long, afin d'en faciliter cette lecture, nous avons réparti ce texte sur un ensemble de pages thématiques comme indiqué ci-après.



Monographie de Sailhan
par M. Rey, instituteur à Sailhan

Copie de la page 1 de la monographie originale

Monographies des communes voisines