Sailhan

Village de la vallée d'Aure au cœur des Pyrénées

La vie à Sailhan - l'animation du village

Le Comité des fêtes

l'association "Es de Sailho" plus souvent appelée Comité des fêtes est le principal organisateur des manifestations festives à Sailhan

Composition du bureau :

Président: Fabrice Dubouilh

Vice Présidente: Evelyne Demangel

Trésorière et trésorier adjoint: Marie-Christine Iglesias et Marcel Soulé-Artozoul

Secrétaire et secrétaire adjoint: Rosa Soulé-Artozoul et Pierre Soulé-Artozoul


Le Comité des fêtes est également aidé par un certain nombre de bénévoles dans la commune

Contact : Mairie de Sailhan, 65170, Sailhan

Fête de la transhumance sous le préau

Les principales manifestations organisées par le Comité des fêtes sont les suivantes :

La fête de la transhumance, en mai ou juin suivant les années,

La fête locale en août, pour la Saint-Laurent,

Le téléthon,

A ces fêtes s'ajoutent des manifestations impromptues, par exemple à l'occasion du passage à Sailhan du Tour de France.






Les Amis du Moulin de la Mousquère

Le moulin de la Mousquère est propriété de Sailhan pour 2/3 et d'Estensan pour 1/3. Après des années d'effort et de persévérance des deux communes entre 1996 et 2001, le moulin a été sauvé de sa perte définitive. Aujourd'hui, il fonctionne comme autrefois. L'association "Les Amis du Moulin de la Mousquère" a été crée en 2000. Elle a pour but la sauvegarde, l'enrichissement et la valorisation du patrimoine molinologique qu'il représente. Elle organise des manifestations culturelles, pédagogiques et touristiques, ainsi que des animations festives. L'entretien et le nettoyage courant du moulin, les petites réparations ainsi que la recherche d'archives, d'objets anciens en relation avec le moulin et le travail du meunier sont également pris en charge par l'association.
A la suite de l'assemblée générale du 15 février 2015, le bureau de l'association a été reconduit dans ses fonctions.

Le moulin de la Mousquère

La composition du bureau est la suivante :

Président: Guy Cazala

Vice Président: Jeannot Sans

Trésorier: Georges Tajan

Trésorier adjoint: Pierrot Soulé-Artozoul

Secrétaire Berthe Cazala

Secrétaire adjoint Jean-Louis Fénolland

L'association comporte une trentaine de membres actifs.

Contact : Guy Cazala Tel : 05 62 40 01 29/06 31 27 39 63 ou Mairie de Sailhan, 65170, Sailhan

La saison commence par la journée du Patrimoine Rural et des Moulins au mois de juin : visites gratuites et démonstrations de meunerie et de blutage. Elle se poursuit par le Feu de la Saint-Jean et par la journée "Portes Ouvertes". La fête du moulin de la Mousquère a lieu à la mi-septembre. Les détails relatifs à chaque évènement sont présentés et remis à jour dans la rubrique "Agenda" du site de la mairie de Sailhan.


De nombreuses visites pédagoqiques de groupe sont organisées à la demande : enfants des écoles, classes vertes, classes de neige,groupes de senior, etc.


Des outils de communication : plaquettes, affiches, cartes postales, documents pédagoqiques, CD-rom, site Internet ont été édités.


Jacques Brau, membre de l'association, a réalisé et maintient à jour le site Internet du moulin de la Mousquère . Ce site, très complet et très documenté renseigne sur l'histoire du moulin de la Mousquère, son fonctionnement ainsi que sur les moulins à eau d'une façon générale. Le site offre également un service de bulletin d'information publié tous les deux mois par courrier électronique et permettant d'être informés régulièrement des manifestations et évènements.

Les Amis du Moulin de la Mousquère ont développé un réseau de partenariat conséquent avec les offices du tourisme de la vallée, avec l'association des moulins des Hautes-Pyrénées, etc.


Au fournil, la médiathèque de Sailhan

C'est l'association en charge de créer puis gérer et animer la médiathèque municipale de Sailhan. Créée en avril 2014, cette nouvelle association rassemble déjà une dizaine de personnes motivées pour la création de cette médiathèque. La médiathèque sera généraliste et couvrira tous les genres de documents : romans français et étrangers, récits, romans policiers, documentaires, livres jeunesse,... Un accent particulier sera mis sur le livre pyrénéen : histoire, culture, traditions, nature, photographie, art, sport...La médiathèque de Sailhan recevra le soutien de la médiathèque départementale, en particulier pour le prêt d'ouvrages mais également de CDs et DVDs. La médiathèque de Sailhan sera naturellement ouverte aux habitants des villages voisins.

Dans un premier temps, le travail consiste - sans moyens financiers - à constituer un premier fonds de livres en sollicitant les éditeurs et les dons de livres des particuliers, et à organiser ce fonds pour le prêt.

Image d'une bibliothèque

La composition du bureau est la suivante :

Présidente : Renée Huc-Symannek

Vice Président : Jean Frontin

Trésorière : Renée Grangé

Trésorière adjointe : Roselyne Guilbaud

Secrétaire : Claude Huc

Secrétaire adjoint : Pierre Soulé-Artozoul

Sont également membres du bureau pour la mise en place de la bibliothèque : Claudine Beney, Evelyne Demangel, Claudie Fénolland, Claude Griet, Marcel Soulé-Artozoul.

Contact :