L'assainissement

L’assainissement collectif à Sailhan est assuré par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée d’Aure (SIAHVA) auquel la commune de Sailhan a adhéré.

Le SIAHVA assure notamment la collecte et le traitement des eaux usées des communes membres. La station d’épuration est dimensionnée pour traiter 21 000 équivalents habitants. Ses missions principales consistent en :

  • La gestion de la station d’épuration et des abonnés.
  • La mise en service des branchements,
  • Le renouvellement et l’entretien de l’ensemble des ouvrages, la vidange des bacs à graisses et le traitement de celles-ci.

Une taxe de raccordement s’applique en particulier aux constructions neuves raccordées à l’assainissement collectif. Elle est définie par le SIAHVA.

Pour de plus informations, contacter le SIAHVA au 05 62 39 40 74.

Le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, est une compétence qui relève de la Communauté de communes des vallées d’Aure et du Louron.

Cette structure définit les normes à respecter, donne son aval aux projets d’assainissement non collectif et assure tant au départ qu’au cours du temps, le contrôle de la conformité et du bon fonctionnement des installations. Elle effectue également des contrôles périodiques tous les huit ans. 

Pour de plus informations, contacter la Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron au 05 62 40 10 71.

Pour la réhabilitation des assainissements non collectifs, une aide peut être apportée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Mairie