Les amis du moulin de la Mousquère

Chloé et son cheval Secrète
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le moulin de la Mousquère est propriété de Sailhan pour 2/3 et d’Estensan pour 1/3. Après des années d’effort et de persévérance des deux communes entre 1996 et 2001, le moulin a été sauvé de sa perte définitive. Aujourd’hui, il fonctionne comme autrefois. L’association « Les Amis du Moulin de la Mousquère » a été créée en 2000. Elle a pour but la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation du patrimoine molinologique qu’il représente. Elle organise des manifestations culturelles, pédagogiques et touristiques, ainsi que des animations festives.

Pendant la période estivale, l’association propose une visite commentée et une démonstration de meunerie (d’une durée de 45 minutes). Tarifs : 3 € pour les adultes, 2 € pour les enfants âgés entre 7 et 14 ans, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et tarif réduit pour les groupes scolaires. Elle organise également des visites, toute l’année et sur rendez-vous, pour des groupes de plus de 15 personnes (tarif réduit).

Une aire de pique-nique (avec barbecue) est également à votre disposition sur le site du moulin (route d’Estensan) et vous  pouvez découvrir la promenade pédagogique avec différentes thématiques : les chants d’oiseaux, les animaux emblématiques des Pyrénées, les abeilles,  le bois….

L’entretien et le nettoyage courant du moulin, les petites réparations ainsi que la recherche d’archives, d’objets anciens en relation avec le moulin et le travail du meunier sont également pris en charge par l’association.

Bureau : Guy CAZALA (président), Norbert JULIER (vice-président), Berthe CAZALA (secrétaire) et Thérèse MARIA (Trésorière).

Site du moulin

Vidéo de la Fête du Moulin de la Mousquère en 2023

 

Réunion du 4 mai 2023 de la Commission Syndicale constituée entre les communes de Sailhan et d’Estensan  pour la gestion du « Moulin de la Mousquère ».

Délibérations relatives aux votes du compte de gestion et du compte administratif 2022 et du budget 2023.

Mairie