Les associations

LES AMIS DU MOULIN DE LA MOUSQUÈRE

Chloé et son cheval Secrète
Précédent
Suivant

Le moulin de la Mousquère est propriété de Sailhan pour 2/3 et d’Estensan pour 1/3. Après des années d’effort et de persévérance des deux communes entre 1996 et 2001, le moulin a été sauvé de sa perte définitive. Aujourd’hui, il fonctionne comme autrefois. L’association « Les Amis du Moulin de la Mousquère » a été créée en 2000. Elle a pour but la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation du patrimoine molinologique qu’il représente. Elle organise des manifestations culturelles, pédagogiques et touristiques, ainsi que des animations festives.

Pendant la période estivale, l’association propose une visite commentée et une démonstration de meunerie (d’une durée de 45 minutes). Tarifs : 3 € pour les adultes, 2 € pour les enfants âgés entre 7 et 14 ans, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et tarif réduit pour les groupes scolaires. Elle organise également des visites, toute l’année et sur rendez-vous, pour des groupes de plus de 15 personnes (tarif réduit).

Une aire de pique-nique (avec barbecue) est également à votre disposition sur le site du moulin (route d’Estensan) et vous  pouvez découvrir la promenade pédagogique avec différentes thématiques : les chants d’oiseaux, les animaux emblématiques des Pyrénées, les abeilles,  le bois….

L’entretien et le nettoyage courant du moulin, les petites réparations ainsi que la recherche d’archives, d’objets anciens en relation avec le moulin et le travail du meunier sont également pris en charge par l’association.

Bureau : Guy CAZALA (président), Jean-Louis SANS (vice-président), Berthe CAZALA (secrétaire) et Georges TAJAN (Trésorier).

Site du moulin

LES PITCHOUNS DE SAILHAN

Précédent
Suivant

Les objectifs de cette association (Loi 1901) sont d’organiser des activités et des manifestations  pour les enfants du village. Elle organise également des activités gratuites qui sont réalisées par des prestataires extérieurs. Des conventions sont signées entre la mairie de Sailhan et les différents intervenants ( Pays d’art et d’histoire, ONF etc. ..). L’encadrement est assuré par des parents bénévoles. Des manifestations sont également organisées : Carnaval, Pâques, Halloween, Noël …Tous les villageois sont invités à venir partager le goûter qui clôture ces manifestations. Cela permet de nous retrouver.Une vente de bonbons a été organisée pour nous aider à financer une sortie à la colline aux marmottes.

Bureau : Barbara GUILLOU et Céline FIASCHI (co-présidentes),  Catherine CONDESSE  (vice-présidente), Laure CORREGES, (trésorière) et Tiphaine ARNAUD (secrétaire).

L'ASSOCIATION "ES DE SAILHO"​

Précédent
Suivant

L’association « Es de Sailho » (« Ceux de Sailhan ») est en fait le comité des fêtes de Sailhan. Elle est chargée d’animer le village tout au long de l’année. 
Son action principale, confiée par la municipalité, est la fête de la Saint-Laurent, patron du village mais elle organise également d’autres festivités liés au village comme début juin la montée aux estives ou le débaltou en juillet. En hiver, en partenariat avec la Confrérie du Truc y Flou en vallée d’Aure, elle organise des rencontres. Des animations ponctuelles peuvent avoir lieu en fonction de l’actualité (à l’occasion du passage du Tour de France notamment).
Toutes les proposition d’animations sont les bienvenues et seront prises en compte dans la mesure de leur faisabilité.
L’association fonctionne grâce aux bénévoles et est subventionnée par la Commune. Elle est gérée par un bureau élu annuellement. Elle est ouverte à tous et son adhésion, gratuite, est valable 5 ans. Un coupon d’inscription est à retourner pour la valider. Sailhanais, de corps ou de cœur, nous vous attendons pour qu’ensemble nous puissions faire vivre notre village.

Les statuts de l’association                     Bulletin d’adhésion

Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 2 avril 2021

Compte-rendu de l’assemblée extraordinaire du 21 mai 2021

Compte-rendu de la réunion du bureau du 5 juillet 2021

Bureau : Marcel SOULE ARTOZOUL (président), Jean-Michel MARIA (vice-président), Rosa SOULE ARTOZOUL (secrétaire), Pierre SOULE ARTOZOUL (secrétaire adjoint), Marie-Christine IGLESIAS (trésorière) et Roselyne GUILBAUD (trésorière adjointe).

Contact : 06 44 11 48 12           Email : esdesailho@gmail.com

Communiqué du président de l’association du 8 septembre 2021
 
Bonjour à tous,

Juste un petit mail pour vous transmettre quelques infos :

Médiathèque : 

La reprise s’effectue normalement avec une permanence tous les mercredis de 16h 30 à 18h 30 à la mairie de Sailhan.

Certains d’entre vous ont reçu la semaine dernière un mail automatique au sujet de leurs prêts. Rassurez-vous il s’agissait d’une mauvaise opération, involontaire, sur le logiciel de gestion que je ne maîtrise pas (encore !) parfaitement.

Le retour des livres prêtés avant la fermeture est en cours mais il en reste encore quelques-uns. Si vous ne pouvez pas vous libérez le mercredi vous pouvez toujours les déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou prendre rendez-vous avec moi pour l’horaire et le jour qui vous convient.

Nouveaux adhérents :

Bienvenue à Maryse B., Claude et Jean, Maryse S., Marcelle V. P., Lalie et Milo, Guillaume. Je profite de ce message pour rappeler aux sympathisants que l’adhésion à notre association est gratuite et obligatoire. Le bulletin d’adhésion à remplir est disponible sur le site de la mairie, page associations ou en version papier à la permanence de la médiathèque. Nous sommes aujourd’hui 41 adhérents.

Animations :

Dimanche 12 septembre Guy et nos amis des   » Amis du moulin de la Mousquére  » proposent de retrouver les Guinch Pépettes pour un spectacle comique « Cours toujours après l’amour » sous le préau de l’école à 15h. Participation au panier, Tombola pour gagner un gâteau à la broche. Passe sanitaire obligatoire ou test PCR.

Course Balnéaman :

Samedi 11 septembre en matinée se déroulera la 5° édition du triathlon Balnéaman ; Les participants en vélo traverseront notre village de 10h 45 à 12h15 en provenance d’Estensan et à destination de Bourisp. D’Azet à Bourisp des bénévoles de Es de Sailho seront présents comme signaleurs aux différents carrefours.

Vous pouvez venir aussi encourager ces sportifs qui ont au programme le col d’Azet, la grimpette de Grailhen et deux fois le Peyresourde pour le vélo sans oublier la natation et la corse à pied.

Vie du bureau :

Je convoquerai prochainement le bureau et les commissions pour une réunion. Si vous avez des idées en matière d’investissements pour nos activités merci de m’en faire part ainsi que de tout autres remarques concernant l’association.

Protégez-vous bien et bientôt.

Marcel

Photos du concert du 12 août

Dans le cadre du festival des petites églises de montagne, le groupe Talin’ donnait en l’église de Sailhan un concert le 12 août à 21h.
Le groupe Talin’ (G. Gourmaud, J-L Ladagnous, P. Cazaux, J-M Feix et P. Quinson) nous ont entraînés dans un joyeux tourbillon plein d’entrain de musiques du monde, jonglant avec saxophone, violon,guitare, accordéon et petite percussion (cajon).
Une église bien remplie par des mélomanes très satisfaits de leur soirée.
Et bien sûr quelques photos pour les absents.
Marcel

Fête du village en 2021

Les 7 et 8 août Sailhan a pu fêter la Saint Laurent. Es de Sailho et ses bénévoles ont pu malgré les contraintes sanitaires animer le village.
Samedi ils ont organisé un repas sous le préau de l’école réservé aux habitants du village y compris leur famille et amis. Il n’y a pas eu par contre de bal mais une ambiance amicale de partage a animé cette soirée. 
A 23 h le feu d’artifice a attiré pas mal de monde et la soirée s’est terminée pour quelques-uns autour de la buvette.
Le lendemain la messe à été suivi de la cérémonie aux monuments aux morts.
Puis la municipalité a reçu dans la cour de l’ancienne école les sailhannais pour un apéritif très apprécié.
Ce n’est pas encore le retour à la normale mais grâce à l’aide de la municipalité Sailhan à pu faire la fête. Il manquait bien sûr de la musique et aussi un peu de foule rendue frileuse par les circonstances actuelles. Vous trouverez quelques photos pour rappeler des souvenirs aux présents et des regrets aux absents.
Gageons qu’en 2022 tout cela soit oublié pour faire vivre pleinement notre village.
Marcel

Passage du Tour de France 2021 à Sailhan

Le 14 juillet le Tour de France traversait notre village. L’occasion était trop belle pour renouer avec les rencontres festives sous le préau de l’école. Les volontaires d’Es de Sailho avaient préparé un copieux repas pour 46 personnes (Sailhannais, famille et amis). La buvette était ouverte et a pu abreuver quelques touristes qui avaient préféré le calme de Sailhan à l’ambiance explosive des cols. Un public nombreux s’était massé dans la traversée du village. La caravane publicitaire a généreusement gâté les enfants, les parents et même les grands-parents de gadget toujours fort appréciés.
Puis c’est les coureurs, héros de cette journée, qui ont défilé à grande vitesse vers le col du Portet.
Sous le préau un écran géant a diffusé l’ensemble de l’étape. Ainsi l’arrivée était visible de Sailhan.
Un petit reportage photos rappellera des souvenirs aux personnes présentes et des regrets aux absents.
Merci le Tour pour cette animation et aux cuisinières pour la préparation du repas sans oublier le cuisinier qui a fait la mayonnaise.
Marcel

Au fournil, la médiathèque de Sailhan

Précédent
Suivant

La médiathèque est gérée par le comité des fêtes « Es de Sailho » et une équipe de bénévoles. C’est un lieu convivial d’échange et de partage, où l’on peut venir passer un moment, s’y attarder, s’asseoir et dialoguer. On peut y consulter des livres et des revues et y emprunter des livres, des CDs audio, des textes lus… 
La médiathèque doit être un lieu vivant de transmission de mémoire et de valeurs. Elle est également une source de découvertes. Les anciens, les actifs, les adolescents, les enfants, tous y ont leur place et trouveront des ouvrages qui leur sont destinés.

La médiathèque est ouverte tous les mercredis de 16h30 à 18h30 au premier étage de la Mairie. Masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Groupement pastoral du Rioumajou

Précédent
Suivant

Les estives de Sailhan sont gérées par le Groupement Pastoral du Rioumajou. Ce groupement est une association Loi de 1901. Son Conseil d’Administration est constitué d’éleveurs des communes propriétaires ou ayant un droit de pacage : Sailhan, Saint-Lary et Bourisp. Le groupement travaille en concertation avec le Comité de pilotage de la Zone Spéciale de Conservation « Rioumajou et Moudang » du Réseau Natura 2000.

Président : Fabrice DUBOUILH

Les associations partenaires

La Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie (FNACA)

Précédent
Suivant

La FNACA est une association (loi 1901) chargée d’animer toutes les manifestations patriotiques devant les monuments aux morts des guerres de 14-18, 39-45, d’Indochine et d’Algérie (19 mars, 8 mai et 11 novembre). Le comité « Vallée d’Aure » de la FNACA a son siège social à la mairie de Guchen.

Bureau : Jean VIC (président), Bernard SALLES (vice-président et secrétaire) et Guy CAZALA (trésorier).

Mairie